Les céréales industrielles du petit déjeuner : mieux vaut les éviter

Pourquoi ?

        La semaine dernière j'ai vu un reportage très intéressant à la télé : Céréales, pas de bol pour le petit déj ! 
Je savais déjà que les céréales industrielles sucrées ne faisaient pas le meilleur des petits déjeuners, et que les industries se moquaient un peu de nous... Mais là c'est "officiel". 

        Au lycée, je devais me lever assez tôt pour prendre le bus à 6h. Autant vous dire qu'à cette heure l'appétit n'était pas au rendez-vo
Céréales sucrées = poisonus, et je préférais grapiller 10 précieuses minutes de sommeil plutôt que me forcer à manger pour tenir la matinée. Alors je prenais toujours mes petits biscuits dans le sac pour les manger une fois arrivée. Oui je sais, niveau repas équilibré, on peut mieux faire ! Mais il y a trois ans, j'ai emménagé à deux pas de mon lieu d'études. Aucune excuse donc pour ne pas prendre le temps de commencer la journée par un bon ptit déj ! J'ai commencé par manger un (bon gros) bol de céréales industrielles avec du lait le matin. Problème : à 10h mon ventre criait déjà famine ! Mais comment était-ce possible ? Je n'allais tout de même pas manger deux bols de céréales le matin ! Bien sûr que non, voyons, grignotons un peu à 10h, c'est tellement meilleur pour la santé ! Et voilà comment prendre 3 kg en 3 mois (les céréales n'étant pas la seule cause mais ayant bien contribué). 

        Et puis un jour, j'ai découvert les flocons d'avoine ! Et là, je tenais facilement jusqu'à 11h30, sans que les gargouillis de mon ventre affamé ne dérangent mes camarades. J'avais enfin trouvé un petit déjeuner me permettant de tenir toute une matinée en cours, YES ! Par contre, j'avoue que ce n'est pas le goût qui me plaisait le plus dans ces céréales. Elles sont assez fades, alors j'ajoutais un peu de céréales sucrées dans mon bol. (Oh la tricheuse... ^^') Oui, bon, ça c'était avant. Bref, je me suis demandée ce qu'il y a avait dans ces céréales pour causer ces grosses fringales. J'ai donc regardé de plus près leur composition et les étiquettes des apports. Vous savez, tous ces pourcentages pas très clairs et ces mots qu'on ne connait pas vraiment "acides gras saturés, mono-saturés, beta-glucanes...", et à défaut de ces mots compliqués, j'ai vite compris une chose : les céréales bien sucrées qu'on aime, c'est 30 à 50% de sucre qu'elles contiennent. A ce stade, on ne devrait même pas appeler ça des céréales sucrées mais du sucre aux céréales ! 

        La plupart d'entre vous savent que le sucre n'est pas bon pour la santé, et ce reportage vous montre bien la quantité réelle de sucre que vous avalez avec un bol de céréales (jusqu'à 11 morceaux de sucre pour un seul bol !). Les industriels sont tout à fait au courant des impacts d'un excès de sucre sur la santé, mais ils n'en ont rien à faire. Leurs profits sont bien plus importants que notre santé... Et même les céréales dites "minceur" sont chargées en sucre. La belle arnaque !

        Savez-vous que la surconsommation de sucres transformés est une grande cause de mortalité dans les pays développés ? Eh oui ! Parce que le sucre n'entraîne pas seulement le diabète, c'est aussi la première cause de l'obésité (non non, ce n'est pas le gras ! voir ici) et des maladies cardiovasculaires, et joue un grand rôle dans l'apparition des cancers. En effet, les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de sucre, comme l'explique très bien le Docteur Servan Schreiber dans sa conférence sur le cancer : 

 

        Cette conférence est vraiment super intéressante ! Enfin, si vous vous intéressez un minimum à votre santé. Il ne parle pas seulement du sucre mais de toutes les mauvaises habitudes que nous avons prises dans cette nouvelle société de (sur)consommation. Elle est vraiment à voir, même si vous n'êtes pas vraiment concerné par le cancer ou si le sujet vous effraie un peu (c'était mon cas). 

        Enfin, bref, le sujet ici c'est le sucre ^^ 
Vous trouverez donc des centaines d'articles et d'études sur les effets du sucre sur internet, mais il y en a un que je trouve très clair et bien développé : celui de Laura Marie. Vous comprendrez pourquoi c'est une bombe à retardement pour notre santé. 

Le sucre : un poison

Les alternatives

       Je vous rassure : si, comme moi, vous trouvez qu'un bol de céréales est un petit déjeuner rapide et pratique, que vous voulez faire attention à votre santé et tenir une bonne matinée sans grignoter, il y a des alternatives. 

  • D'abord, les flocons d'avoine. C'est vrai qu'ils n'ont pas beaucoup de goût, ça change des céréales sucrées. Mais ils aident à réguler le cholestérol, et apportent pas mal de fibres. 
  • Il y a aussi les pétales de maïs ou de céréales complètes non sucrées. 
  • Ou encore le muesli (pas trop sucré de préférence). 

        Ces trois types de céréales sont riches en fibres et pauvres en sucres rapides s'ils sont bien choisis, ils permettent donc de se sentir rassasié plus longtemps. Et vous pouvez même les customiser ! Ajouter des fruits secs, des noix, des graines, ou encore des petits copeaux de chocolats pour les plus gourmands (avec modération, bien sûr). 

        J'adore faire mes petits mélanges : muesli ou flocons d'avoine + pétales de céréales 1/2 complètes, fruits séchés divers, quelques amandes et noix concassées et parfois des copeaux de chocolat ou de la poudre de cacao :-) Un vrai délice ! Et vu que je ne consomme pas de lactose, je les mange avec du lait végétal, amande ou noisette de préférence.  

        J'espère que vous serez inspirés. Bon ptit déj' à tous ! ;-) 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.