La Terre-Mère

Prenez conscience de la Terre-mère. 

"L'Homme est insensé. Il vénère un dieu invisible et massacre une Nature visible, alors que la Nature est ce dieu qu'il vénère..." 
 
        J’ai toujours respecté les "règles de base" l’écologie pour produire moins de déchets, recycler et polluer moins la Terre. Ça fait partie de l’éducation que m’ont donnée mes parents. Mais depuis peu j’ai vraiment pris conscience que la Terre est notre Mère et notre seule maison, et que l'Homme et sa mégalomanie la détruisent à petit feu. Le tri des déchets est un bon début pour la soulager mais c’est évident que ça ne suffit pas !

        J’ai vu des reportages sur la déforestation, sur les déchets jetés dans la mer et dans la nature, la production agricole intensive, l’utilisation intensive et toxique de pesticides et autres produits chimiques. Et ça m’attriste beaucoup. J’ai réellement pris conscience de l’importance vitale de la Nature, du respect qu’on doit avoir pour la Terre Mère et j’ai plus que jamais envie d’agir pour elle ! Certes, je ne suis pas bénévole dans une association de protection de la nature, mais je fais ma part ; je fais attention à mes déchets, à ma consommation et à mes produits. Ceux auxquels on ne pense pas forcément : liquide vaisselle, produits débouchant, détartrants, shampoings. Tout ce qu’on utilise retourne forcément à la Terre ! Et c’est elle qui récupère tous nos déchets toxiques qu’on évacue par les canalisations. Imaginez la quantité de produits chimiques qu’on déverse chaque jour dans nos villes : des millions d’habitants qui utilisent shampoings nocifs, liquides vaisselle chimiques, produits débouchant, détartrant, et j’en passe ! De mon côté, j’essaie de remplacer les produits industriels par des recettes maison à base de produits naturels. Un shampoing 100% biodégradable, du savon à froid artisanal et sans additifs nocifs, une recette de démaquillant maison, un produit pour la vaisselle naturel... Et croyez-moi, je n’en trouve que des avantages ! D’abord, on respecte un peu plus la Terre, en diminuant les substances toxiques qu’elle absorbe. Ensuite, on ne contribue plus à l’enrichissement des industries qui ne pensent qu’à leur profit et n’ont rien à faire de la santé de notre planète, et de la nôtre aussi d’ailleurs... En plus, on apporte à notre corps des produits beaucoup plus sains. Oui, c’est bien connus, respirer des vapeurs de chlore ou apporter des parabens et de l’aluminium à notre corps est assez nocif pour notre santé. Alors que respirer le parfum de citron ou de marc à café est un peu plus agréable et sain, tout comme apporter des huiles naturelles ou des hydrolats à notre corps. 

        Les recettes maison des produits naturels seront bientôt présentées dans une rubrique Astuces d'écolo. 

        Alors voilà, certains peuvent nous traiter de "hippie" pour nous ridiculiser ; la société est faite pour que les gens qui respectent la Terre soient décrédibilisés, et que ceux qui contribuent aux grandes industries soient "à la mode". Mais si ça continue comme ça, ça va finir par péter. La Terre finira par se mettre en colère. Et on continue à se demander pourquoi il y a de plus en plus de catastrophes naturelles sur la Terre… La Terre est vivante. Elle est notre mère, elle nous abrite, elle nous nourrit. Elle mérite notre plus grand respect et notre profonde gratitude.

La Terre et la Lune

 

Partager

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.