Présentation de la litothérapie

Le pouvoir des Pierres 

        Dans cet article, je présente simplement ma vision de la litothérapie ainsi que des informations basées sur le livre de Philip Permutt et sur mes expériences personnelles. 

        La lithothérapie est l’art d’équilibrer les chakras en utilisant des minéraux. 

        Ne vous êtes-vous jamais senti énervé, épuisé, vidé de votre énergie après une journée au boulot ou en ville ? Votre boulot est peut-être épuisant, mais ça peut aussi être à cause des échanges d’énergies avec votre entourage. Personnellement, après un après-midi en ville, même sans faire les magasins, je suis souvent fatiguée et me sens vidée. En effet, l’agitation de la ville fait que vous perdez beaucoup plus d’énergie que si vous êtes à la campagne ou à la maison, par exemple. C’est la même chose si vous travaillez dans une entreprise très active, ou dans laquelle il y a des tensions. Ça peut aussi arriver si vous revenez d’une conversation avec une personne qui s’est plainte, ou qui déprime. Elle libère de basses énergies qui peuvent vous atteindre. C’est là que les Pierres (que j'appelle aussi Minéraux ou encore Cristaux) peuvent intervenir et rééquilibrer vos énergies pour vous apporter plus d’harmonie et de paix

        Mais les Pierres ne soignent pas que les pertes ou le manque d’énergie, elles peuvent aussi être bénéfiques pour beaucoup de problèmes physiologiques, comme par exemple une digestion difficile ou des maux de tête.

Différents minéraux De gauche à droite : boule d'amazonite, pendule de cristal de roche, lapis lazuli, pointes de cristal, cornaline, améthyste, citrine, ambre, aigue-marine, pierre de lune, oeil de tigre, malachite, obsidienne, cristal de roche, howlite, agate rose, pointe d'améthyste et tapis d'améthyste. 

Les chakras 

        Nous avons dans notre corps 7 centres d’énergie majeurs, appelés chakras. Lorsqu’ils ne sont pas équilibrés, l’énergie circule mal, ce qui peut provoquer un certain mal-être ou des tensions. Les cristaux ont une énergie propre qui peut rééquilibrer la nôtre. Les chakras attirent les énergies curatives des cristaux, les distribuent dans le corps à l’aide des méridiens et même à l’extérieur du corps, dans l’aura qui nous entoure. On peut ainsi créer un équilibre énergétique en plaçant des minéraux sur les chakras ou autour d’eux, ce qui favorise le bien-être. Chaque centre d’énergie est associé à plusieurs Pierres. 

        Voici la représentation des chakras :

Les 7 centres énergétiques du corps

        Et voici quelques pierres associées aux différents chakras :

  • Chakra racine : Jaspe rouge, hématite, obsidienne, calcite rouge, jais, opale noire.
  • Chakra sacré : Cornaline, calcite orange, cuivre, pierre de lune, agate rose.
  • Chakra du plexus solaire : Citrine, ambre, jaspe jaune, calcite dorée, amétrine.
  • Chakra cardiaque : Malachite, aventurine, quartz rose, rubis, amazonite, émeraude, jade.
  • Chakra laryngé : Agate blue lace, turquoise, aigue-marine, azurite, quartz bleu. 
  • Chakra frontal : Lapis lazuli, saphir, célestine, agate feu, sodalite, moldavite. 
  • Chakra coronal : Améthyste, labradorite, calcite blanche, howlite, magnésite, sélénite. 

Pierres associées aux chakras De gauche à droite : améthyste polie et pointe d'améthyste, lapis lazuli, aigue-marine, coeur de cristal de roche, agate mousse, citrine, cornaline, agate rose, pierre de lune, obsidienne. 

        Pour ma part, pour rééquilibrer mes énergies, je place un cristal sur chacun de mes chakras en position allongée pendant 10 à 30 minutes avant de me coucher. Pour un résultat plus efficace il est conseillé de les appliquer 1 heure. C'est une pratique thérapeutique ancienne issue de pratiques chamaniques. 

        Si vous préférez soigner un problème en particulier, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs minéraux associés à ce problème. Par exemple, la citrine favorise une bonne digestion, et l'améthyste soulage les maux de tête. Vous pouvez trouver les propriétés des différents cristaux dans des livres sur la lithothérapie ou encore sur internet, comme par exemple les sites Bijoux et Minéraux et Pouvoir des Pierres

Purifier et recharger les pierres

        Attention cependant, pour que les pierres soient efficaces, il faut qu'elles soient purifiées et rechargées ! Il existe plusieurs façons de les purifier et recharger :

  • L'eau :

L'eau est un excellent moyen pour purifier une pierre. Beaucoup préconisent le bain à l'eau salé mais il faut savoir que le sel peut être agressif pour les pierres, qui ont déjà subies des traitements assez lourds lors de leur extraction et éventuellement leur polissage. Pour ma part, je les place sous un petit filet d'eau courante pendant 1 à 3 minutes en imaginant des petites saletés s'échappant du cristal pour retourner à la Terre. Il est important d'émettre l'intention de purifier, il ne suffit pas de les laisser sous l'eau en faisant autre chose. Pour des raisons évidentes, il faut éviter cette méthode pour des cristaux solubles dans l'eau.

  • Le clair de lune :

Laisser les minéraux au clair de lune une nuit complète, surtout pendant la pleine lune, permet de les purifier et de les recharger.

  • La Terre :

Vous pouvez enfouir vos pierres sous la Terre pour les purifier et les recharger. Une nuit suffit pour des pierres de taille moyenne, mais si vous les déterrer une semaine plus tard, elles seront toutes neuves !Tapis d'améthyste

  • L'énergie cristalline :

Un tapis ou une géode de quartz ou d'améthyste permet de purifier et de recharger les pierres. Vous pouvez les placer sur le tapis, ou dans la géode pendant plusieurs heures. Veillez à purifier et recharger votre tapis ou géode de cristal aussi. 

  • Le Soleil :

Exposer vos minéraux aux rayons du Soleil permet aussi de les recharger. Vous pouvez les laisser quelques heures ou une journée, suivant la taille ou s'ils ont beaucoup été utilisés. Attention aux cristaux qui perdent leur couleur au soleil, comme l'améthyste, le quartz rose ou la citrine, ainsi qu'à ceux qui concentrent la lumière comme le cristal de roche, qui pourrait prendre feu. Préférez une autre méthode pour ces cristaux. 

        Les temps de purification et de recharge varient selon les pierres, cela dépend de leur taille ou de leur utilisation. Vous pouvez vous fier à votre intuition ou à l'apparence de votre cristal. S'il est étincelant, il est plein d'énergie ! Par contre s'il perd de son éclat et devient plus terne, pensez à le purifier et recharger.

          Ma méthode préférée : purifier mes pierres sous l'eau courante puis les laisser sécher au Soleil, ou au clair de lune.

Je vous souhaite une bonne collaboration avec le Peuple des Pierres si vous désirez lui faire appel ! Clin d'œil 

Partager

Vous ne pouvez pas partager ?

Si vous ne voyez pas les boutons de partage, c'est peut-être parce que vous avez le module AdBlock Plus. Pour pouvoir partager l'article, désactivez-le et actualisez la page. Vous pourrez le réactiver une fois l'article partagé.

Commentaires (4)

lisa
un très bon blog ! j'adore vos publications
ti-julie
Merci à vous deux, c'est très gentil et encourageant :)

Piouk Cyril !
Alice
  • 3. Alice | 10/03/2015
C'est super ce que tu as écrit , ça explique bien ! Continue , t'es très bien partie :D
Cyril
  • 4. Cyril | 08/03/2015
Coucou Julie,

Ton Article est vraiment génial :D
Tu nous expliques trop bien ce qu'est la lithothérapie !!
Je t'encourage vraiment à écrire plein d'autres articles.

Piouk toi.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×